Administration de la plateforme

Guide à destination des administrateurs et modérateurs incluant les règles d’administration pour toutes les fonctions et services proposés par la plateforme

Définitions

Administrateur

Un Administrateur est un membre actif ou un permanent de l'association dont le rôle est de s'assurer de la bonne exécution de la politique d'administration de la plateforme décrite dans ce document.

Un Administrateur est un membre actif à jour de cotisation, qui a une ancienneté minimum de 6 mois dans le cercle plateforme. C'est le cercle plateforme qui est en charge de nommer les Administrateurs.

Pour assurer ses missions, l'Administrateur dispose de droits d'accès spécifiques à la plateforme et à ses outils. Ces droits permettent notamment la visibilité du contenu de tous les espaces projets et des outils associés, qu'ils soient privés ou publics, d'approuver la création d'un nouveau projet, groupe thématique ou tiers-lieu, et l'édition de l'ensemble des contenus dynamiques et statiques du site.

Un Administrateur peut choisir de quitter cette fonction à tout moment, sur simple notification par email auprès de la mailing list du cercle plateforme. Le cercle plateforme peut aussi choisir de retirer sa fonction d'Administrateur à un membre, en documentant la raison dans un compte-rendu de réunion du cercle.

Modérateur

Un Modérateur est un membre actif ou utilisateur dont le rôle est de faire de la modération d'informations sur le forum de la plateforme Fédération. Les Modérateurs avertissent les membres, régulent leur langage s'il est incorrect, et effacent éventuellement les messages qui n'ont pas leur place par non respect de la Charte Fédération et des Conditions Générales d'Utilisation.

Pour accomplir cette mission, les Modérateurs disposent de droits spécifiques sur le forum, qui leur permettent notamment d'éditer et de supprimer des messages.

Un Modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet ou irrespectueux. Avant d'avoir le rôle de censurer, un Modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.

Pour devenir Modérateur, un membre utilisateur doit avoir été inscrit sur la plateforme depuis au moins 6 mois. Un membre peut faire la demande directement auprès du cercle plateforme par email pour devenir Modérateur, ou le cercle plateforme peut solliciter un membre pour lui proposer de devenir Modérateur. La décision finale de l'acceptation ou non d'une candidature pour devenir Modérateur relève du cercle plateforme.

Politique de publication des pages dynamiques

Les pages dynamiques incluent les pages projets, les pages groupes et les pages lieux, ainsi que les pages actualités et agenda.

Pages projets

Avant d'approuver la publication d'une nouvelle page projet, les Administrateurs doivent s'assurer que la "page vitrine" du projet intègre au moins les éléments ci-dessous, selon une mise en forme laissée libre au référent du projet :

• Description du projet (pourquoi contribuer ?) : présentation claire du projet, de ses motivations. Présence des premières spécifications. Présence d'une recherche rapide sur ce qui existe déjà de similaire en open source

• Organigramme technique ou fonctionnel (sur quelle partie je peux contribuer ?) : présence d'une décomposition du « système » et des « sous-systèmes »

• Road-map avec les principaux jalons (à quel moment je peux participer ?)

Groupes thématiques

L'approbation des groupes thématiques n'est pas soumise à la fourniture de données spécifiques. L'Administrateur approuvant le groupe vérifiera simplement que l'ensemble des champs de description sont complétés.

Lieux

L'approbation des lieux requiert uniquement une vérification de la cohérence des champs complétés.

Actualités et éléments de l'Agenda

La publication d'actualités et d'éléments de l'Agenda est réservée aux Administrateurs.

Au-delà de la conformité à la charte, le cas échéant la publication d'évènements tiers ou la promotion de l'activité de tierces parties d'Open Space Makers doit être limitée aux partenaires de l'association.

Politique de publication des pages statiques

Les pages statiques sont l'ensemble des pages du portail www.federation-openspacemakers.com qui ne rentrent pas dans la catégorie des pages dynamiques décrites ci-dessous. Elles incluent notamment les pages de présentation de l'initiative, de la Charte, des aides au démarrage...

Seuls les Administrateurs disposent des droits nécessaires pour modifier les pages statiques.

Pour modifier une page statique du portail Fédération, l'Administrateur effectue sa modification dans le double de la page statique sur le Gitbook. Il envoie ensuite un mail à la mailing list du cercle plateforme pour indiquer sa modification et la soumettre à commentaires et modifications. En l'absence de retours sous une semaine, la modification est considérée comme validée et peut être effectuée directement dans l'outil d'édition de pages de la plateforme.

Gestion des ressources confidentielles

Nature des données confidentielles gérées par Open Space Makers

Données projets mises à disposition par des partenaires projets

Dans le cadre de la gestion de projet, il est possible que des données confidentielles soient mises à disposition par un partenaire projet.

Dans ce cas :

• Le projet ou sous-projet est alors placé en visibilité "privé" par un de ses référents

• Un accord de confidentialité peut être signé par l'ensemble des membres de l'équipe projet

• La responsabilité de la protection de ces données confidentielles relève de l'équipe projet

Les Administrateurs de la plateforme, qui ont accès au contenu des projets privés, sont tenus par l'accord de confidentialité inclus dans la convention qui a été signée entre Open Space Makers et le partenaire projet.

Données confidentielles dont la diffusion est restreinte aux Membres Actifs Open Space Makers

Ces données incluent notamment :

• le contenu des contrats et conventions de partenariat signés entre Open Space Makers et ses partenaires

• les devis et factures des prestataires d'Open Space Makers

• les codes d'accès aux différents services utilisés par l'association (compte Gandi pour le nom de domaine, comptes réseaux sociaux, etc.)

Données personnelles des Membres

La politique de gestion des données personnelles des membres est définie dans la page dédiée. Il y est clairement mentionné que seuls les membres du bureau ont accès aux données personnelles des membres : seuls les membres du bureau sont Administrateurs de la plateforme, niveau de droit qui donne accès aux profils des membres.

Conformité à la charte Fédération de l’activité en ligne

Il n'est pas prévu de contrôle systématique de la conformité à la Charte Fédération de chaque activité de chaque utilisateur. Cela compte tenu du fait que chaque Membre de l'association, en s'inscrivant sur la plateforme, s'engage à respecter la Charte.

Néanmoins, si une activité non conforme est constatée par les Administrateurs, ou signalée aux Administrateurs par un autre membre, les Administrateurs enverront un message à l'auteur de l'activité non conforme en précisant sa nature et en demandant sa correction. En cas de non conformités répétées, le Membre peut se voir radié de l'association, conformément aux statuts de l'association.

Vérification des inscriptions vis-à-vis des CGU

Les Conditions Générales d'Utilisation mentionnent la nécessité de fournir pour s'inscrire sur la plateforme un certain nombre d'informations obligatoires, dont ses nom et prénom. Il n'est pas prévu de vérification systématique du respect de ces règles.

Néanmoins l’utilisateur s’engage à adhérer à la Charte Fédération dans lequel figure un engagement de bienveillance. En outre, l’utilisation d’un pseudonyme ne soustrait pas l’utilisateur - personne physique - à ses responsabilités vis-à-vis des autres utilisateurs et de Fédération.

Il est prévu que les administrateurs de la plateforme puissent effectuer une vérification des comptes d'un utilisateur suite à une plainte d'un autre utilisateur, ou le non respect confirmé de la Charte Fédération. Cela peut mener jusqu'à la désactivation du compte de l'utilisateur dont l'inscription n'est pas conforme.