Les Projets

Le Projet Fédération

C'est un projet spatial composé d'un ensemble hétérogène de Ressources (logicielles, matérielles, connaissances, savoir-faire, etc.), soit externes (mises à la disposition des Contributeurs par des tiers), soit développées en interne. Il est soumis à des licences qui favorisent la diffusion et la réutilisation du Résultat final vis-à-vis de l'extérieur, et il est documenté sur la Plateforme Collaborative.

Une vitrine des projets spatiaux Fédération est accessible à tous sur la page Projets du site web.

Le support aux Projets Fédération

Les équipes projets peuvent faire des demandes de support de la part de l'Association.

Le support aux Projets Fédération par l'Association se fait via un appel à projets publié sur la plateforme, les comptes Twitter, Facebook, LinkedIn et listes de diffusion de l' Association.

Les critères généraux de sélection sont décrites dans le présent chapitre. Des éventuelles critères supplémentaires de sélection ainsi que le niveau maximum de subvention sont détaillés dans chaque appel à projets.

La sélection des projets se fait par vote au sein du bureau à la majorité absolue des votants.

Il appartient à l’équipe proposant un projet pour support de Fédération de proposer un échelonnement de paiement de la subvention, sachant qu’un minimum de 10% du montant total ne sera payé qu’après achèvement de la publication sur la Plateforme Fédération.

Projets utilisateurs de Fédération

L'équipe du Projet doit respecter la Charte Fédération.

En outre il appartient à l’équipe faisant la demande de support de la part de Fédération de démontrer le lien avec les techniques spatiales, ou la potentielle utilisation future dans le spatial:

=> Le projet doit faire appel à un moment donné à des techniques spatiales:

• matériel destiné à l’utilisation dans l’espace

• réception signal Argos, GPS, Galileo…

• émission/réception vers satcom

• bénéfices ou challenges de l’apesanteur...

• ...

Projets soutenus par Fédération

Les projets soutenus par l'Association sont portés par une structure juridique ( personne morale) à but non lucrative. Cela peut être une association derrière un fablab ou montée pour l’occasion, une collectivité locale, une université, etc...

Le(s) projet(s) soutenu(s) par l'Association repose(nt) sur un accord de partenariat signé avec la structure juridique.

Un budget prévisionnel et un planning prévisionnel de dépense et de livrables doit être présenter à l'Association.

Le projet doit avoir été actif sur la plateforme en ligne Fédération pendant au moins deux mois avant de pouvoir prétendre au soutien financier de Fédération.

Le dossier de candidature du projet doit également présenter en une page minimum - deux pages maximum la façon dont il répond aux éléments ci-dessous:

• En quoi se différencie de solutions similaires open source ou non déjà existantes ?

• Quelles applications, dont variété ?

• Processus de développement envisagé, dont accessibilité et intégration possible d'un public large ?

La décision de soutenir un projet est soumis à un vote des membres du bureau.

Projet validant pour la plateforme

Les projets validant pour la plateforme sont soumis aux conditions suivantes:

• respect de la Charte Fédération

• Participation d’au moins 2 entités (fablabs ou autres)

• Activités de conception en ligne

• Activités de production et Assemblage / Intégration / Test hors ligne

• Durée de la phase de faisabilité inférieure à 2 mois, planning prévisionnel total à fournir