Les Membres

Type de membre

Membres Actifs

Personnes physiques qui mènent toutes les missions nécessaires au développement de l’objet de l’association.

Ils obtiennent leur qualité de membres actifs en adhérant aux statuts de l’association OSM et en s’acquittant de la cotisation.

• Ils gèrent, animent et modèrent la plateforme collaborative

• Ils participent au Jardin Fédération

• Ils ont le rôle général de promotion et de développement de l’initiative Fédération - Open Space Makers. Cela inclut notamment les activités suivantes :

• Être ambassadeur de Fédération, au travers d’interventions dans les fablabs / hackerspaces ou tout autre lieu, du relais des actualités via les comptes réseaux sociaux et les autres réseaux, physiques et numériques, dont le membre fait partie.

• Contribuer au développement de “l’infrastructure” Fédération, en étant partie prenante et active du processus d’amélioration continue de la plateforme web, des outils et stratégies de communication, et plus généralement des activités menées par l’association au service des objectifs de Fédération

• Être le point de contact privilégié au sein de l’Association Open Space Makers d’un ou plusieurs des fablabs / industriels / institutionnels / partenaires membres du jardin Fédération

• Parrainer les nouveaux venus sur la plateforme web : le parrain sera le point de contact privilégié pour les questions du nouveau venu, et aidera au discernement des actions concrètes à mettre en œuvre pour s’impliquer dans tel ou tel projet, ou pour démarrer son propre projet. Le parrainage sera aussi un système privilégié de prise de retours sur la plateforme et l’initiative Fédération, et contribuera pleinement au système d’amélioration continue.

Membres Utilisateurs

Personnes qui participent aux projets Fédération. Ils obtiennent leur qualité de membres utilisateurs en s’inscrivant sur la plateforme collaborative et en adhérant à la Charte Fédération

Membres Fondateurs

Personnes physiques à l’origine de la création de l’association

Membres Honoraires

Personnes physiques, dont la qualité est due à leur notoriété dans le domaine de l’exploration ou de la recherche spatiale, ou de leur action en faveur de ce dernier. Ils participent au Jardin Fédération

pageLe bulletin d’adhésion

L'organisation des Membres actifs

Les membres actifs de l’association sont organisés par “cercles”, suivant les principes de l'holacratie. Chaque cercle dispose d’une personne assurant le rôle de “premier lien”, en charge de la conduite des réunions et du lien avec les autres cercles.

Chaque cercle dispose d’un “Premier Lien”, membre qui peut définir les priorités et la stratégie du cercle.

Les services utilisés par les Membres actifs

• Liste de diffusion

• Groupes de discussion

• Partage de fichiers

• Gestionnaire de tâches

• Calendrier

• GitBook

L'objectif à long terme de l'association est d'utiliser en priorité des outils en open source et de les intégrés à la plateforme web.

Last updated