Glossaire

Fédération : fait référence à l’initiative Fédération lancée par le CNES, qui vise à ouvrir le monde de l’infrastructure spatiale au plus grand nombre pour que chaque citoyen puisse ancrer son action dans une démarche de création d’un monde futur.

Association Open Space Makers (OSM) : fait référence à l’Association de bénévoles Open Space Makers qui s’est donné pour mission de développer, animer et soutenir un écosystème ouvert innovant au travers de :

• La mise en place et animation d’outils permettant le partage d’expériences, la gestion en projet, la conception ouverte et l’apprentissage collaboratif et ouvert.

• L’animation d’un réseau basé sur des tiers lieux existants (Fablab, Hackerspaces, Makerspaces, etc.) et capable de produire de manière distribuée.

• Le soutien et l’accompagnement dans la réalisation des projets.

• La construction d’un cadre de contribution clair et transparent dans lequel toutes les personnes motivées puissent dialoguer avec les acteurs traditionnels du spatial (institutions, laboratoires et industrie).

FEDERATION – Open Space Makers : fait référence à l’écosystème de ceux qui souhaitent contribuer au développement et à la démocratisation de projets spatiaux en open source.

Membre de l’Association Fédération : renvoie aux différents types de membres de l’Association Open Space Makers :

• Les Membres Actifs : personnes physiques qui mènent toutes les missions nécessaires au développement de l’objet de l’Association. Ils gèrent, animent et modèrent la Plateforme Collaborative. Ils participent au Jardin Fédération. Ils obtiennent leur qualité de membres actifs en adhérant aux statuts de l’Association OSM et s’acquittant de la cotisation.

• Les Membres Fondateurs : personnes physiques à l’origine de la création de l’Association ;

• Les Membres Honoraires : personnes physiques, dont la qualité est due à leur notoriété dans le domaine de l’exploration ou de la recherche spatiale, ou de leur action en faveur de ce dernier. Ils participent au Jardin Fédération.

• Les Membres Utilisateurs : personnes qui participent aux Projets Fédération. Ils obtiennent leur qualité de membres utilisateurs en s’inscrivant sur la Plateforme Collaborative et en adhérant à la Charte Fédération.

Charte Fédération : fait référence à la présente Charte.

Contributeur : les Contributeurs d’un Projet Fédération regroupent tant les Membres Utilisateurs de Fédération que les personnes physiques mises à disposition des Partenaires, qui contribuent au Projet par tout moyen.

Projet Fédération (ou “Projet”) : Un Projet Fédération est un projet spatial composé d'un ensemble hétérogène de Ressources, soumis à des licences qui favorisent la diffusion et la réutilisation du Résultat vis-à-vis de l'extérieur.

Ressource : tout composant ou ensemble de composants créés ou utilisés dans le cadre du développement des Projets Fédération (logiciel, matériel, connaissances, savoir-faire, etc.). Ainsi, une Ressource peut être externe, apportée par des tiers, ou interne, développée spécifiquement dans le cadre du développement des Projets Fédération.

Résultat : le Résultat d’un Projet Fédération correspond à la version exploitable du Projet. Il peut être une agrégation de Ressources externes et internes, ou avoir été entièrement développé dans le cadre de Fédération.

Partenaire Fédération : Personne Morale qui soutient financièrement ou par tout autre moyen l’Association OSM et participe au Jardin Fédération.

Partenaire Projet : Personne Morale qui soutient financièrement ou par tout autre moyen un Projet Fédération.

Plateforme Collaborative : Plateforme fonctionnelle, accessible en ligne <www.federation-openspacemakers.com>, mise à disposition des Contributeurs et des Partenaires Projets pour le développement collaboratif des Projets Fédération, depuis leur théorisation jusqu’à leur conception effective. L’Association OSM a la charge de la Plateforme Collaborative et l’administre.

Lieux : fait référence à réseau basé sur des tiers-lieux existants (Fablab, Hackerspaces, Makerspaces, etc.), au sein desquels il est possible de contribuer à des Projets Fédération.

Porteur de Projet : personne qui coordonne le développement d’un Projet Fédération. Ses missions sont précisées dans les Tutoriels annexes.

Jardin Fédération : Il anime les échanges entre les Partenaires et l’Association OSM, alimente les débats sur les orientations en termes de développements technologiques et d’aspects éthiques, sociétaux et environnementaux. Il n’a pas de droit de vote. Il est composé des membres actifs, des membres honoraires, des Partenaires Fédération.