Responsabilité

La sécurité et le respect du cadre légal en vigueur étant autant de prérequis nécessaires au fonctionnement de Fédération, l’Association OSM ancre son action dans une démarche de responsabilité et d’exemplarité à l’échelle de la société.

Au-delà de ces enjeux, Fédération favorise activement la transmission des connaissances et savoir-faire de celles et ceux qui souhaitent contribuer au secteur spatial, quelles que soient leurs compétences ou leur expérience.

Respect de la réglementation et des normes spatiales

L’Association OSM a pour mission de favoriser le respect de la réglementation en vigueur. Les projets menés dans le cadre de Fédération devront l'être dans le respect des règlementations en vigueur.

Pour y parvenir, l’Association OSM s’engage à donner à l’ensemble des parties prenantes des indications relatives aux actions pouvant, ou non, être effectuées au regard de la réglementation en vigueur.

Elle sera particulièrement vigilante quant au respect de ces règles.

Formation et transmission des savoirs

L’appropriation de l’infrastructure spatiale par le plus grand nombre ne peut devenir une réalité sans la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques, accessibles et évolutifs. Ainsi, la formation est l’une des composantes de Fédération.

Les Membres de l’Association OSM participent activement à la production et au partage des connaissances spatiales, à destination de tous ceux qui souhaitent participer à des projets spatiaux, une attention particulière étant portée à ceux pour qui les portes du spatial semblent fermées (professionnels en reconversion, etc.).

Par ailleurs, l’Association OSM s’associe à d’autres associations dont les missions sont complémentaires (éducation populaire, accès des jeunes au spatial, etc.).